2022 —

Pichet-trompeur

— glazed stoneware, 30x30x17 cm

Le pichet-trompeur est un objet dont l'origine remonte au XIVème siècle, à l'époque, les potiers lassés de voir le niveau de leur pichet de vin baisser au long de la journée auraient créé cet objet facétieux pour complexifier la dégustation par leurs collègues d'atelier.
Le col percé du pichet suggère déjà sa supercherie, puisqu'il ne semble pas possible de verser son contenu. Reste encore à percer les mystères de ce pichet pour pourvoir boire son contenu.
Cet objet est bien plus ludique que fonctionnel, toujours donné à un ami, cet objet à été créé pour tromper son utilisateur bien plus que pour le faire boire. Il est là pour faire parler de lui, d'ailleurs bien souvent une inscription est présente sur sa panse : "Buvez, je le veux bien, mais sachez placer votre main", "Bois, si tu le peux", "Prend ce pichet et trouve son secret". L'objet interpelle directement son interlocuteur. Pour moi, le pichet-trompeur à ainsi beaucoup de similarités avec une œuvre d'art, dont celle de "faire parler la galerie".